top of page
  • Constance Ferrand

Les compétences transférables

Il est indispensable de les conscientiser : elles seront d'une très grande aide dans nos projets de transitions professionnelles ou de reconversion. On capitalise dessus !




Qu'est-ce que c'est une compétence transférable ?


Simple, basique : tout ce qu'on maitrise dans un métier A, mais que l'on pourrait mettre au service d'un métier B. 


🔄 Ce sont des compétences "recyclables", acquises dans un domaine mais applicables à d'autres, et elles constituent un atout précieux. 


Alors, comment les découvrir et les mettre à profit en 3 étapes ?


▶ Premièrement, il est essentiel de reconnaître ses atouts et compétences clés. Faites une liste exhaustive de vos réalisations, de vos tâches quotidiennes et des projets que vous avez menés à bien 🕵️‍♀️ En analysant ces expériences, vous découvrirez aussi des compétences telles que la résolution de problèmes, la gestion de relation client, le travail en équipe, le management, la communication...


▶ Ensuite, identifiez les compétences transférables. Par exemple, si vous avez une forte capacité d'adaptation, cela peut être un atout précieux dans n'importe quel environnement de travail. Idem si vous êtes doué(e) en gestion de projet et coordination, etc. Que disent de vous vos expériences ? De quoi peut-on se resservir et valoriser ? 


▶ Une fois identifiées, capitalisez sur ces compétences en les mettant en avant dans votre CV et lors des entretiens 📝 Fournissez des exemples concrets et factuels de la manière dont vous avez utilisé avec succès ces compétences dans le passé. Cela aidera les employeurs potentiels à comprendre comment vous pouvez apporter une valeur ajoutée à leur équipe !


On fait ce travail en coachings ou lors de Bilans de Compétences. Le but, les débusquer et capitaliser dessus !



🗣 Vous souhaitez en discuter ? Un appel découverte gratuit et sans engagement est toujours proposé, n'hésitez pas !



Comments


bottom of page