top of page
  • Constance Ferrand

France Connect + et l'identité numérique

Ce dispositif mis en place depuis fin octobre 2022 permet de renforcer la sécurité des connexions et inscriptions sur la plateforme CPF.


Faux appels, démarchages, sms... les sollicitations sont nombreuses et fréquentes.

La plateforme CPF a subi beaucoup de fraudes et d'abus. C'est pourquoi, depuis fin octobre, le gouvernement a mis en place une sécurité renforcée pour limiter cela.


L'identité numérique de La Poste est un service qui permet aux utilisateurs de prouver leur identité en ligne de manière fiable et sécurisée. Il s'agit d'un outil qui répond aux besoins croissants de l'authentification en ligne, que ce soit pour effectuer des transactions bancaires, signer des contrats ou accéder à des services gouvernementaux.


Il est nécessaire d'avoir cette identité numérique pour pouvoir s'inscrire à n'importe quelle formation présente sur la plateforme MonCompteFormation. C'est donc le cas pour réaliser un Bilan de Compétences !


Le processus d'obtention d'une identité numérique de La Poste est relativement simple et rapide. L'utilisateur doit se rendre sur le site internet dédié et remplir un formulaire avec ses informations personnelles. Il doit également fournir une pièce d'identité valide, qui sera vérifiée par La Poste avant de valider l'identité numérique. Voici une petite vidéo YouTube, qui vous accompagne pas à pas : cliquez ici.


On peut passer par internet mais également se rendre en bureau de Poste si la démarche est plus aisée pour nous. Une fois l'identité numérique obtenue, l'utilisateur peut l'utiliser pour se connecter à différents services en ligne. La Poste garantit un haut niveau de sécurité en utilisant des protocoles de cryptage pour protéger les données personnelles des utilisateurs. De plus, l'identité numérique est protégée par un mot de passe et peut être désactivée à tout moment par l'utilisateur.


Lors de l'inscription aux Bilans de Compétences, je vous accompagne dans cette démarche. Si elle parait complexe comme ça, ce n'est pas le cas. C'est de toute façon obligatoire et ce sera prochainement déployé sur d'autres sites officiels tels que les impôts, la Sécurité Sociale... Vous prenez de l'avance en la créant dès maintenant :)



Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page