Lorsqu'on est en période de transition ou de reconversion, les échanges et questionnements familiaux ne sont pas toujours plaisants. Comment on s'y prépare ?
🎄Les fêtes approchent à grands pas.
Ce sont généralement des moments agréables, mais qui peuvent parfois donner lieu à des réflexions / remarques - 𝑐𝑜𝑛𝑐𝑒𝑟𝑛𝑎𝑛𝑡 𝑡𝑜𝑢𝑠 𝑠𝑢𝑗𝑒𝑡𝑠 𝑑'𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑢𝑟𝑠 !
🙄 À quelques jours de Noel, j'ai une pensée pour tous ceux qui vont jongler avec les :
"c'est pas clair ton métier !"
"ah, tu es encore en arrêt ?"
"mais pourquoi tu veux changer de travail?"
"tu ne sais pas encore ce que tu vas faire ensuite?"
ou encore le fameux "tu gagnes vraiment de l'argent avec ça ?"
La liste est longue et je pourrai continuer longtemps.
Alors, comment on fait pour éviter que cela nous atteigne trop ?
🤗 On comprend déjà que l'avis des autres, c'est la vie des autres.
Chacun s'exprime selon son prisme, son référentiel, sa vision du monde, ses croyances et ses insécurités. Comme on dit en PNL, la carte n'est pas le territoire.
𝐈𝐥 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐨𝐬𝐬𝐢𝐛𝐥𝐞 𝐪𝐮𝐞 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐡𝐨𝐢𝐱, 𝐞𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 :
- les questionnent : c'est souvent le cas des générations plus âgées, pour qui les sujets de reconversion n'étaient absolument pas habituels.
- viennent les gratter : malheureux dans leur travail depuis longtemps, eux n'osent pas changer ou n'en ont pas le courage.
- suscitent de l'incompréhension : mais voyons, pourquoi arrêter un travail bien payé pour vivre de sa passion ?
💡 De plus, rappelons que nos proches ne possèdent pas nécessairement l'expertise ou l'expérience requises pour exprimer une opinion légitime. Tonton Gaston, salarié depuis 35 ans dans la même boite est-il le mieux placé pour nous conseiller sur l’entrepreneuriat et ses prétendus dangers ?
C'est votre chemin, pas le leur. J'ai conscience que cela peut être pénible mais vous n'avez pas à les convaincre ou à vous justifier du bien-fondé de votre projet ✨
↪ Envie d'échanger à ce sujet et voir comment se préparer à ces moments parfois compliqués ? N'hésitez pas à me contacter pour en échanger 🤗
Comentarios