top of page
  • Constance Ferrand

L'envie de changement : quel timing ?

Comment gérer l'envie de changement, lorsque l'on a des contraintes impondérables ?

J'ai envie de changement mais je ne peux pas tout bouleverser du jour au lendemain.

Parfois, on ne peut pas faire basculer son quotidien immédiatement mais il est bon de conscientiser que notre nouvelle vie commence par de petits pas dans la bonne direction.


La toute première étape : accepter que le changement est un processus progressif. On ne récolte pas les fruits le même jour où l'on plante les graines. Quelques étapes :


1 / Faire une évaluation objective de votre situation

Il existe toujours des solutions. Posez-vous. L'objectif ? Prendre le temps de réfléchir calmement et de se poser les questions suivantes :

Qu'est-ce qui ne me convient plus dans ma vie actuelle ? Quelles sont mes aspirations ? Quelle vie aimerais-je créer en remplacement de celle qui ne me satisfait plus à 100 % ? Quelles alternatives s'offrent à moi ? Quelles options de changement sont envisageables ? Que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle, prenez le temps de comprendre ce qui ne va pas et explorez les solutions envisageables.

Je vous encourage à noter les réponses, à les écrire de manière factuelle et détaillée.


2 / Passer à l'action, tout doucement

Vous avez fait le bilan et vos objectifs sont plus clairs. Vous ne pouvez pas forcément quitter votre travail tout de suite, oui. Vous avez un prêt, un enfant à charge, un loyer à payer... D'accord ! Mais ce n'est pas pour autant que vous devez rester dans l'inaction. Préparez-vous pour la suite ! Commencez à rechercher ce que vous aimeriez faire après avoir quitté votre emploi actuel. Prenez contact avec des personnes. Elargissez votre réseau. Préparez-vous sur le plan financier si cela est nécessaire pour vos projets. Prenez soin de votre bien-être si vous manquez d'énergie. Echangez avec des coachs, renseignez-vous sur le Bilan de Compétences... Toutes ces actions vous permettent d'avancer, tout en restant dans votre job actuel !


3 / Mettre en place une stratégie basée sur de petits pas

Si nous avons déjà travaillé ensemble, vous savez comme je chéris cette technique. Les grands changements ne surviennent pas du jour au lendemain. Et ils peuvent, de loin, faire peur. L'inconnu nous semble souvent être une grande montagne. En avançant tout doucement, nous pouvons découper cette montagne en petites collines. Avancez étape par étape ! Chaque petite action que vous entreprenez chaque jour vous rapproche de votre nouvelle vie. Aussi, niveau moral, cela aide ! On aperçoit une lumière au bout du tunnel, on est en action, on prend conscience qu'on ne restera pas indéfiniment dans son travail.


4 / Prendre soin de soi

Prenez soin de votre santé mentale et physique afin de tenir bon en attendant le changement que vous souhaitez. Prenez soin de vous en faisant des activités qui vous épanouissent. Entourez-vous de personnes qui vous motivent au quotidien et vous aident à traverser les périodes difficiles. Prenez soin de votre énergie : dormez suffisamment, mangez sainement, faites du sport ou de l'exercice. C'est primordial pour prendre du recul. Cela vous aidera à patienter jusqu'au changement désiré.


5 / Changer de regard

Ok, pour l'instant, vous ne pouvez pas quitter cette entreprise immédiatement. Vous avancez en parallèle sur un autre projet mais pour l'instant, vous y êtes encore. Comment rendre votre quotidien plus supportable ? En reprenant vos notes suite à l'étape 1, relisez tout ce qui vous pose souci : quelle marge de manoeuvre avez-vous ? Que pouvez-vous changer à votre niveau ? Vous avez conscientisé que vous ne resteriez pas encore des années : est-ce possible de prendre un peu de recul pour moins se laisser atteindre par telle ou telle chose ?

Au niveau de vos missions, pourriez-vous discuter avec votre manager pour en faire d'autres ? Il y a forcément quelques petits leviers actionnables, même si c'est propre à chaque situation, j'entends bien.


🌟 Soyez certains que l'action aide. L'action donne une dynamique et nous rassure. On a l'impression d'être moins coincés, car on avance !


Envie d'approfondir ce sujet adapté et personnalisé à vos problématiques, lors d'un coaching individuel ou d'un Bilan de Compétences ? Contactez moi pour en échanger !

48 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page