top of page
  • Constance Ferrand

La "maladie des loisirs" : késako ?

Pour certains, chaque année, le scénario se répète : dès qu'on arrive à notre destination de vacances, des symptômes se manifestent. 



🤒 𝐕𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐮𝐬𝐬𝐢, 𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐳 𝐬𝐲𝐬𝐭𝐞́𝐦𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐦𝐚𝐥𝐚𝐝𝐞 𝐚𝐮 𝐝𝐞́𝐛𝐮𝐭 𝐨𝐮 𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐭 𝐯𝐨𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐠𝐞́𝐬 ?



👉 Cela vous est déjà arrivé ? Il se peut que vous soyez victime de la "maladie des loisirs", un phénomène baptisé ainsi en 2002 par le psychologue néerlandais Ad Vingerhoets. Il est fréquent chez les travailleurs dont le corps semble céder dès qu'il se repose. 



En réalité, ce syndrome découle d'un déséquilibre biochimique : lorsque l'on travaille de manière intensive tout au long de l'année, notre corps produit en permanence de la noradrénaline, un neurotransmetteur qui nous maintient dans un état de "combat". Le corps et l'esprit sont sous tension, stimulés par cette noradrénaline qui renforce l'organisme, favorise la concentration et agit comme un rempart contre les agressions extérieures.



😩 Ainsi, le corps, qui a tenu toute la période, s'affaiblit au moment de la décompression : il devient moins résistant aux infections, souvent aggravées par une dette de sommeil ou un pic d'anxiété lié aux préparatifs des vacances et/ou à la nécessité de tout boucler avant le départ.



𝐀𝐥𝐨𝐫𝐬, 𝐜𝐨𝐦𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐨𝐧 𝐞́𝐯𝐢𝐭𝐞 𝐜𝐞𝐥𝐚 ?


▶ On est attentif à son corps et aux signaux qu'il envoie.


▶ On essaye de pratiquer régulièrement une activité qui nous fait du bien (sport, dessin, méditation, sophro...), pour détendre le corps et l'esprit.


▶ Et surtout, on apprend à se préserver, à faire des pauses pendant les semaines, à lever le pied si on peut, ou à s'interroger sur notre surmenage éventuel et ses raisons.



Si ce schéma de tomber malade à chaque période de congés se répète, il peut être utile d'interroger son rapport au travail. Une introspection plus approfondie peut révéler des problèmes sous-jacents tels qu'un rythme de travail inadapté par exemple. Les congés ne sont pas faits pour réparer le surmenage quotidien.



🤝 Dans ce cas, il peut être bénéfique d'échanger avec un professionnel pour accompagner cette réflexion. N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez en échanger avec moi !


Posts récents

Voir tout
bottom of page