top of page
  • Constance Ferrand

Postuler l'été, bonne ou mauvaise idée ?

Si vous faites partie de ceux qui hésitent à envoyer votr candidature pendant l'été, voici cinq bonnes raisons qui pourraient vous convaincre de sauter le pas.

L'été est souvent synonyme de vacances, de détente et de loisirs. Pourtant, pour les salariés en quête de nouvelles opportunités professionnelles, cette période peut également être propice aux réflexions et à la recherche d'un nouvel emploi. Voici 5 bonnes raisons d'envoyer votre candidature !


  1. Moins de concurrence : Pendant la saison estivale, beaucoup de professionnels prennent des congés, ce qui entraîne généralement une baisse du nombre de candidatures pour les offres d'emploi. Les salariés pensent aussi que rien ne se passe... C'est donc le moment idéal pour se démarquer de la concurrence et attirer l'attention des recruteurs !

  2. Plus de temps et d'espace mental : La recherche d’emploi peut-être une période stressante. L’été, vous profitez peut-être de périodes au travail un peu plus allégées pour avoir le temps d'y penser. Au moment des congés et du soleil, le rythme ralentit et vous permet de postuler à des offres d’emploi à tête reposée, ou à retravailler votre CV.

  3. Des entreprises en quête de talents : Certaines entreprises peuvent connaître une période estivale moins chargée, ce qui leur permet de consacrer davantage de temps à la recherche de nouveaux talents. Les projets sont parfois en suspens jusqu'à la rentrée, mais l'embauche peut débuter pendant l'été pour préparer cette période. En postulant pendant à ce moment-là, vous vous positionnez en tant que candidat potentiel pour ces opportunités à venir.

  4. Une période propice à l'intégration : Les entreprises embauchant en été ont souvent plus de temps pour accueillir et intégrer leurs nouveaux collaborateurs avant la période plus intense de la rentrée. Vous bénéficierez alors d'un environnement potentiellement plus détendu, propice à l'apprentissage et à l'adaptation à votre nouveau poste.

  5. Se donner une longueur d'avance pour la rentrée : En décrochant un emploi pendant l'été, vous vous assurez une transition fluide entre votre ancien et votre nouvel emploi. Vous pourrez ainsi profiter de vos vacances sereinement, sachant que vous avez déjà sécurisé un poste pour la rentrée. Cela vous évite également de vous précipiter dans votre recherche d'emploi au moment où de nombreux autres candidats commenceront à postuler.

Le sujet vous intéresse ? Envie d'avoir des conseils pour retravailler et refaire votre CV ? Discutons-en !


34 vues0 commentaire

Comments


bottom of page