top of page
  • Constance Ferrand

Quel est le bon moment pour changer de carrière ?

C'est fréquent d'avoir envie d'opérer des changements professionnels, mais de les remettre à plus tard, par peur que ce ne soit pas le bon moment. Mais y a t'il un réel bon moment ?

Le choix de changer de carrière professionnelle peut être difficile et complexe. Il est important de prendre le temps de réfléchir soigneusement à cette décision avant de la prendre. Sachez qu'il n'y a pas, à proprement parler, de "bon"moment. Il y a cependant des périodes plus propices que d'autres. Cela dépend également de vos ressentis et de la situation que vous traversez.


Voici quelques éléments à prendre en compte pour savoir quand c'est le bon moment pour changer de carrière professionnelle :

  1. Insatisfaction professionnelle : Si vous êtes constamment insatisfait de votre travail et que vous ne trouvez plus de motivation dans ce que vous faites, cela peut être un signe que c'est le moment de changer de carrière professionnelle.

  2. Manque de perspectives d'évolution : Si vous sentez que vous avez atteint un plafond professionnel et que vous ne voyez plus de perspectives d'évolution dans votre domaine, cela peut être un autre signe qu'il est temps de changer de carrière.

  3. Problèmes de santé : Si votre travail actuel vous cause des problèmes de santé, comme des niveaux de stress élevés ou des problèmes physiques liés à votre travail, cela peut être un signe que vous devez envisager de changer de carrière.

  4. Changements dans votre vie personnelle : Des changements majeurs dans votre vie personnelle, comme un déménagement dans une nouvelle région, un mariage, la naissance d'un enfant, ou la fin d'une relation, peuvent tous avoir un impact sur votre carrière et peuvent être des signaux pour envisager un changement.

  5. Nouveaux intérêts ou passions : Si vous avez découvert de nouveaux intérêts ou passions qui ne sont pas en adéquation avec votre carrière actuelle, cela peut être un signe que vous devez envisager un changement.

  6. Désalignement : vous ne vous sentez plus ancré.e, aligné.e. Le métier que vous exercez ne correspond plus à vos valeurs, vous ne portez plus d'intérêt pour vos missions.

Il est important de prendre le temps de réfléchir soigneusement à ces signaux et de discuter avec des professionnels du secteur ou des personnes de confiance pour vous aider à prendre une décision éclairée. Envisager de prendre des formations, de participer à des programmes de mentorat, ou de faire des stages dans le nouveau domaine peut être utile pour vous aider à évaluer votre intérêt et vos compétences pour cette nouvelle carrière.


Vous avez envie de changer de carrière, mais vous n'avez pas d'idées pour la suite ? Vous ne savez pas comment aborder les choses ? Des solutions existent, et notamment le dispositif très puissant du Bilan de Compétences. Nous pouvons en discuter ensemble, n'hésitez pas à me contacter, le premier échange est gratuit et sans engagement.




23 vues0 commentaire

コメント


bottom of page