top of page
  • Constance Ferrand

Vaincre sa peur du changement

Le changement fait peur. Notre cerveau n'aime pas l'inconnu et cherche à nous en protéger. Aujourd'hui, on aborde des solutions pour réussir à dépasser nos peurs !

La peur du changement est quelque chose de très courant, surtout lorsqu'il s'agit de se reconvertir professionnellement. Il est normal de se sentir anxieux à l'idée de quitter une zone de confort connue pour se lancer dans l'inconnu. Cependant, il est important de ne pas laisser cette peur vous empêcher de poursuivre vos rêves et de vous reconvertir dans un domaine qui vous passionne vraiment. Voici quelques astuces pour surmonter votre peur du changement et vous aider à réussir votre reconversion professionnelle.

  1. Identifiez votre peur. La première étape pour surmonter votre peur du changement est d'identifier ce qui vous effraie. Est-ce la peur de l'inconnu ? La peur de l'échec ? La peur de perdre votre sécurité financière ? Prenez le temps de réfléchir à vos peurs et notez-les. Une fois que vous avez identifié vos peurs, vous pouvez commencer à travailler sur des moyens de les surmonter.

  2. Découvrez le message derrière la peur. Que cherche t'elle à vous dire ? De quoi cherche t'elle à vous protéger ? Une fois que vous en avez pris conscience, quelles solutions pouvez-vous mettre en place pour éviter les scénarios négatifs identifiés ?

  3. Mettez en valeur vos compétences et qualités. Quelles compétences acquises peuvent être transférables, pourraient vous servir à nouveau, différemment ?

  4. Préparez-vous mentalement. Le changement peut être stressant, mais il peut également être excitant et stimulant. Essayez de changer votre point de vue sur le changement en le considérant comme une occasion de croissance personnelle et professionnelle. Visualisez-vous en train de réussir dans votre nouvelle carrière et de vivre une vie plus épanouissante. Plus vous êtes prêt mentalement, moins vous aurez peur du changement.

  5. Apprenez tout ce que vous pouvez. Une des raisons pour lesquelles nous avons peur de changer est que nous ne savons pas ce qui nous attend. Renseignez vous au maximum sur la réalité terrain du projet auquel vous pensez. Parlez à des professionnels dans ce domaine, lisez des livres et des articles, assistez à des événements de réseautage...

  6. Trouvez un soutien. La transition vers une nouvelle carrière peut être difficile à envisager seul. Des amis, votre famille ou des mentors peuvent vous soutenir tout au long de ce processus. Ces personnes ressources peuvent vous donner des conseils, vous aider à surmonter les obstacles et vous encourager lorsque vous vous sentez découragé. L'aide d'un professionnel peut également être très précieuse. Un Bilan de Compétences peut venir vous aider à discerner un projet, ou vérifier sa bonne adéquation avec votre personnalité, vos valeurs et vos motivations

N'ayez pas peur de prendre des risques. Les plus belles choses sont, la plupart du temps, en dehors de nos zones de confort. Vous souhaitez que l'on en discute ? N'hésitez pas à me contacter, je serai ravie d'en échanger avec vous !

コメント


bottom of page