top of page
  • Constance Ferrand

Comment booster sa productivité ?

Aujourd'hui, nous explorons des moyens concrets pour maximiser notre efficacité !

Comment être plus productif et efficace ? Voilà une question que l'on me pose souvent. Voici mon top 10 d'idées pratiques à intégrer dans votre routine de travail. Elles sont toutes actionnables facilement, que vous soyez salarié ou entrepreneur.


  1. Établir une liste de priorités en amont. L'idéal ? Se mettre au travail chaque matin en sachant déjà ce sur quoi on va travailler : on gagne du temps ! Pour ce faire, chaque soir, vous pouvez préparer votre to-do list pour le lendemain. Je vous recommande d'y sélectionner 3 actions à réaliser quoi qu'il arrive ce jour là. Cela vous permettra de progresser plus rapidement vers vos objectifs.

  2. Suivre la règle des 2 minutes. La règle des 2 minutes, tirée du livre "S'organiser pour réussir" de David Allen, stipule que toute action prenant moins de 2 minutes doit être accomplie immédiatement pour éviter l'accumulation de petites tâches. Pour ma part, je commence la journée avec toutes ces petites tâches rapides à faire. Elles ne polluent pas ma journée ensuite et c'est très satisfaisant de les rayer sur ma liste !

  3. Etre organisé. Ceux qui me connaissent bien savent que l'organisation est mon maître mot :) C'est en effet un précieux moyen de gagner du temps. Ordinateur organisé (fichiers, dossiers triés, tableaux à jour...), espace de travail également (rangement régulier du bureau, agenda à jour, pas de post-its partout...) permettent d'être plus efficace.

  4. Limiter les pertes de temps. Ah les réseaux sociaux et les applis de messagerie... On a tous du mal à ne pas y aller ! Evitez les distractions futiles (on a du mal à s'y remettre en plus après !) en activant le mode "ne pas déranger" ou "avion" de votre téléphone. Pas facile au début mais on s'y habitue vite, et quel gain de temps !

  5. Etre à l'écoute de sa productivité. Selon votre chronotype vous n'êtes pas efficace de la même manière selon les moments de la journée. Découvrir son profil aide à optimiser les périodes efficaces. A la fin de cet article figure un lien pour découvrir le sien. Je suis Dauphin pour ma part :)

  6. Utiliser la technologie à bon escient. Adoptez des outils de gestion du temps et des tâches, tels que des applications de calendrier et de gestion de projet (Notion par exemple), pour organiser vos activités.

  7. Prioriser ses tâches. Une journée ne dure que 24H ! Choisissez où concentrer vos efforts et automatisez ou déléguez le reste.

  8. Anticiper et créer un rythme. Si vous êtes entrepreneur, découpez votre semaine en demi-journées, et banalisez certaines d'entre elles sur des actions précises. Bloquer du temps à l'avance dans votre calendrier pour accomplir des tâches spécifiques vous aide à rester concentré et efficace.

  9. Favoriser la concentration. Je sais bien que chacun est différent, mais ce qui décuple ma concentration, c'est soit un calme total, soit de la musique douce (jazz, piano, classique, mais sans paroles !). On trouve beaucoup de chaines (YouTube, Spotify...) qui proposent plusieurs heures de musique à la suite.

  10. Prendre soin de soi. Last but not least ! Cela paraît la base, mais un bon rythme de sommeil, une hydratation au top et des coupures, cela aide. Depuis quelques mois, je m'oblige à trouver 30 minutes dans la journée pour aller marcher. Cela me fait un bien fou et m'aide à me changer les idées. Quand je reprends ensuite, j'ai l'esprit plus clair et détendu. On peut également commencer sa journée par une séance de sport (Pilates, Yoga...) ou des étirements : idéal pour s'énergiser :)


Vous avez d'autres astuces ? Partagez-les ! :) Vous souhaitez savoir quel est votre chronotype ? L'excellente Aline de TheBBoost propose un test rapide et précis pour cela. Cliquez ici !

62 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page