top of page
  • Constance Ferrand

Comment trouver le métier qui me correspond ?

L'épanouissement et le bien-être au travail sont de plus en plus recherchés et nécessaires dans une vie professionnelle. C'est profondément important de trouver un métier qui est ajusté à qui nous sommes. On en discute aujourd'hui !

Trouver le métier qui vous correspond est un processus personnel et réflexif.

Voici quelques étapes que vous pouvez suivre pour vous aider dans cette démarche :

  1. Faites une introspection honnête et objective : Réfléchissez à vos intérêts, vos valeurs, vos talents et vos compétences. Cernez votre personnalité. Qu'est-ce qui vous passionne ? Quelles sont les activités qui vous procurent de la satisfaction ? Quels sont vos points forts et vos domaines d'expertise ? Quels sont les traits de caractère qui ont influencé votre parcours et qui font de vous qui vous êtes actuellement ? Quelles qualités votre entourage souligne t'il régulièrement ? Votre personnalité et votre caractère sont des éléments essentiels pour trouver le métier qui vous correspond et se sentir aligné.

  2. Déterminez votre environnement de travail idéal : Nous en avons tous un ! De quoi avez-vous besoin ? Télétravail et vie de digital nomade ? Présentiel et stabilité ? Travail en équipe ou travail seul ? Gros groupe international ou start-up ? Déplacements professionnels ou non ? Salariat ou libéral ? Lorsque l'on n'aime plus son travail, on a tendance à tout mélanger. Le souci n'est pas forcément votre métier en tant que tel : c'est peut-être l'environnement qui ne vous convient pas ! Faites la part des choses.

  3. Identifiez vos envies et centres d'intérêts : L'idée ici est de réfléchir à la possibilité d'exploiter un savoir-faire ou une passion que vous avez. Cela est-il possible ? Avez-vous des passions ? Amour des animaux ou des enfants, attrait pour les chiffres, intérêt pour l'Art, créativité naturelle... Et si votre futur métier se cachait dans l'un de vos intérêts ? Aussi, listez ce que vous aimez faire et ne pas faire, et ce sur quoi vous pourriez faire des concessions. A l'inverse, quels sont vos impératifs ? Ce dont vous avez absolument besoin ?

  4. Sollicitez vos proches : Votre entourage proche est en mesure de vous aider dans votre introspection et dans votre réflexion. Ils peuvent avoir des idées de secteurs et de métiers dans lesquels ils vous verraient bien exercer. Le cas échéant, ils peuvent aussi vous donner les qualités ou traits de caractère qui vous caractérisent.

  5. Explorez différents métiers : Certains pourraient correspondre à vos intérêts et compétences identifiés. Utilisez des ressources en ligne, comme les fiches métiers ou secteurs, les plateformes d'emploi, les témoignages de professionnels, les blogs spécialisés, etc. Informez-vous sur les perspectives d'emploi, les exigences de formation, les salaires potentiels... Etudiez aussi le marché de l'emploi : les branches identifiées embauchent-elles ? Quels sont les métiers porteurs actuellement ? Aussi, essayez de trouver des opportunités pour expérimenter différents métiers ou domaines d'intérêt. Cela peut être à travers des immersions, des emplois à temps partiel, des bénévolats ou même des conversations informatives avec des professionnels du domaine. Ces expériences pratiques vous donneront une meilleure idée de ce qui vous convient réellement.

  6. Réalisez un Bilan de Compétences : Comment terminer un article sur ce sujet, sans évoquer le Bilan ? Ce dispositif fait des merveilles pour trouver sa voie et sa mission de vie. N'hésitez pas à consulter un professionnel formé pour vous aider à identifier vos intérêts, vos compétences et à explorer différentes options de carrière qui pourraient vous convenir. C'est un temps idéal que l'on prend pour soi, pour réfléchir au changement et à ce qui nous convient le mieux. Je serai ravie d'en échanger avec vous !

  7. Soyez ouvert aux opportunités : Gardez l'esprit ouvert et soyez prêt à explorer des chemins inattendus. Parfois, il faut prendre des risques et sortir de sa zone de confort pour découvrir un métier qui correspond parfaitement à ses aspirations. Rappelez-vous que trouver le métier idéal peut prendre du temps et que vos intérêts peuvent évoluer au fil du temps. Il est donc important de rester flexible et d'adapter votre parcours professionnel en fonction de vos découvertes et de votre croissance personnelle.


Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez que l'on en discute ? N'hésitez pas à me contacter !

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page