top of page
  • Constance Ferrand

La notion de passion dans la vie pro

Dernière mise à jour : 8 nov. 2023



J’ai peur de ne pas trouver ma voie car je n’ai pas de passion.


J'ai eu cet échange récemment avec une de mes clientes, lors de sa première séance de Bilan de Compétences. Rapidement dans la discussion, est venue cette phrase.


Ah, cette notion de passion…


L'illusion de la passion consiste à croire que la trouver résoudra automatiquement tous nos problèmes, que nous ne nous poserons plus de questions, que les doutes disparaîtront et que le travail ne semblera plus être une contrainte.


Vous connaissez certainement des personnes passionnées : elles ne sont pas exemptées de tracas, traversent des épreuves similaires, des frustrations, des périodes de désintérêt, de la comparaison avec les autres...


La vie ne se résume pas à la quête d'une unique voie. Elle est en réalité une aventure constituée de multiples expériences, rencontres et explorations.


Plutôt que de focaliser notre attention sur la recherche d'une passion unique qui définirait entièrement notre vie, je peux choisir de m'autoriser à apprécier ma propre curiosité.

Au lieu de chercher un seul domaine spécifique, je peux porter mon attention sur ce qui m'enthousiasme.


Je comprends qu'il puisse être difficile d'ignorer la pression extérieure. Cependant, la réalité est que nous sommes en constante évolution. Nos intérêts peuvent évoluer, tout comme nos passions.


Avoir le courage de changer de domaine est en réalité une qualité, celle de refuser de rester prisonnière d'un chemin qui ne lui correspond pas.


Envie d'approfondir ce sujet adapté et personnalisé à vos problématiques, lors d'un coaching individuel ou d'un Bilan de Compétences ? Contactez moi pour en échanger !

47 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page