top of page
  • Constance Ferrand

La peur de repartir à zéro

Dernière mise à jour : 10 janv.

Entamer une reconversion ou opérer un changement pro : OUI ! Mais comment faire, sans repartir d'une page blanche ? Car oui, c'est possible !



𝐉'𝐚𝐢 𝐞𝐧𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐭 𝐥𝐚𝐢𝐬𝐬𝐞𝐫 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞𝐫, 𝐦𝐚𝐢𝐬 𝐣'𝐚𝐢 𝐩𝐞𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐫𝐞𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐫 𝐚̀ 𝐳𝐞́𝐫𝐨.


Vous ressentez cela ? Vous n'êtes pas seul(e) ! 🤝 


Je constate vraiment que pour beaucoup, cette reprise et cette nouvelle année dans un job qui ne convient pas/plus, sont de trop.


🚀 On a envie de tout plaquer. De démissionner, de changer de vie. Mais les peurs sont là...


Au delà des freins sociaux ou financiers entre autres, j'entends régulièrement la peur de repartir d'une page blanche. De devoir tout recommencer, d'avoir pour ainsi dire 𝐩𝐞𝐫𝐝𝐮 tout ce qu'on avait acquis. Et ça, je vous l'accorde, ce n'est pas très attrayant. 


Alors, on fait comment pour aller au-delà de cette inquiétude ?


▶ Déjà, il faut se dire qu'on ne recommence 𝐣𝐚𝐦𝐚𝐢𝐬 de zéro. Il y a toujours des compétences transférables : maitrisées dans un métier A, on peut les recycler d'une autre manière dans un métier B. C'est le cas par exemple pour la gestion de projet, la relation client, la coordination, le travail en équipe... Il en est de même pour nos savoirs-être, toujours utiles même en cas de reconversion (sens de l'écoute, dynamisme, organisation, empathie...).


𝑃𝑟𝑒𝑛𝑒𝑧 𝑙𝑒 𝑡𝑒𝑚𝑝𝑠 𝑑𝑒 𝑙𝑖𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑣𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑚𝑝𝑒́𝑡𝑒𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑛𝑠𝑓𝑒́𝑟𝑎𝑏𝑙𝑒𝑠, 𝑎𝑖𝑛𝑠𝑖 𝑞𝑢𝑒 𝑣𝑜𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠-𝑒̂𝑡𝑟𝑒 (𝑠𝑜𝑓𝑡 𝑠𝑘𝑖𝑙𝑙𝑠). 𝑉𝑜𝑢𝑠 𝑣𝑒𝑟𝑟𝑒𝑧 𝑞𝑢'𝑖𝑙 𝑦 𝑒𝑛 𝑎 𝑢𝑛 𝑐𝑒𝑟𝑡𝑎𝑖𝑛 𝑛𝑜𝑚𝑏𝑟𝑒 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑒𝑠𝑞𝑢𝑒𝑙𝑠 𝑣𝑜𝑢𝑠 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑒𝑧 𝑐𝑎𝑝𝑖𝑡𝑎𝑙𝑖𝑠𝑒𝑟 😊


▶ Un autre point qui suscite beaucoup d'angoisse est le retour aux études. On s'imagine déjà repartir sur les bancs de l'école pour 3 ans avec des petits jeunes de 18 ans. Oui, cela peut-être le cas pour certains métiers spécifiques (médecin, kiné, avocat...) Mais pour une bonne majorité de métiers, il y a de nombreux organismes de formation qui sont destinés à des adultes en reconversion, à la formation continue des adultes. Les formations sont pensées pour des actifs et sont sur des durées relativement courtes. 



Quoi qu'il en soit, il ne faut pas que ces peurs soient un frein à vos désirs de changement : 𝐢𝐥 𝐲 𝐚 𝐭𝐨𝐮𝐣𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐚̀ 𝐭𝐨𝐮𝐭 ! C'est un sujet sur lequel on travaille en Bilan de Compétences, et également lors des séances individuelles d'accompagnement ✨ N'hésitez pas à m'envoyer un message si vous souhaitez en échanger avec moi !


Posts récents

Voir tout
bottom of page